Premier mouillage, premier hissage de grand-voile, premier bord, première fois à la barre, première navigation, premier apéro en mer, etc... les premières fois à bord d'un nouveau bateau sont toujours fortes d'émotions. La tension est palpable, les sens exacerbés...
On se prépare, on prépare le bateau, tout se bouscule dans la tête, il ne faut rien oublier :
-"les capots sont bien fermés ?"
- c'est toi qui est passé en dernier ! ...j'imagine !"
- "les vannes sont coupées ?"
- "Ah oui, c'est moi qui les ai fermées !"
- "déstress, tu as déjà fait ça 50 fois !"
- "ben oui, mais là c'est la première fois sur ce bateau !"
Le moteur est démarré, un à la barre l'autre à l'avant, je relève l'ancre à l'aide du guindeau, ça monte lentement, la chaine s'entasse dans la baille à mouillage, on y est presque, je vois l'ancre remonter...
-"ça bloque !"
- "qu'est ce qui bloque ?"
- "ben ch'ai pas !"
...AArrghh ! la chaine s'est coincée entre le guindeau et le support en bois ; bien bloquée cette fois.
- "saperlipopette ! mille millions de mille sabords ! tchouck-tchouck-nougat ! garde-côtes à la mie d' pain ! ectoplasmes à roulette !"
Un coup de sang, un coup de rein car faut bien qu'ça se débloque. Ouf !!
Aller, l'affaire est faite, une bonne leçon pour les prochaines fois ; l'ancre peut continuer sa remontée, faut penser à l'orin et le récupérer avec la gaffe (aucun lien de parentée avec Gaston !), l'ancre arrive dans le davier basculant...
-"tu peux mettre en avant, on est parti !"
C'est donc par une belle journée ensoleillée que Traou Mad a lentement quitté son mouillage de Sainte-Anne pour déployer ses voiles blanches en direction du large. Nous avons tirés des bords entre le rocher du Diamant et la Pointe des Salines avec une petite incartade dans le canal de Sainte-Lucie pour goûter à la houle de l'Atlantique.
Le vent, établi Est - Nord-Est à 13 noeuds, donnait de belles rafales à 25 noeuds ; tout ce qu'il fallait pour une prise en main sans frayeurs.
L'accastillage de bonne qualité, les deux enrouleurs d'avant, la GV à 3 ris et le plan de pont bien pensé offrent une grande facilité dans le réglage des voiles ; il faudra juste modifier le rail d'écoute de GV...mal conçu, il coince et agace vite !
Le bateau gîte et se câle sur son bord, pas de mauvais comportement, on se sent en sécurité. Le pilote pourrait être activé mais Sandrine préfère barrer, ça lui plait et elle se débrouille très bien.
Le plaisir était bien là, heureux de faire nos premiers ronds dans l'eau, de sentir vivre ce beau bateau !
Au cours de cette journée nous avons pu observer les longues frondes de ces algues (cf. photo ci-contre) : les Sargasses.
Ce sont des algues brunes dérivantes, pouvant atteindre 12m de longueur, particulièrement invasives lorsqu'elles se trouvent hors de leur biotope d'origine. Elles proviennent de l'Atlantique, de la mer du même nom. On les retrouve de plus en plus fréquemment en Guadeloupe et en Martinique.
L'attrait des Antilles à travers le monde nous donne à contempler de beaux voiliers, originaux ou traditionnels, comme en témoigne ces quelques photos.
Cette journée de découverte des manoeuvres de Traou Mad s'est achevée, au soleil couchant, au mouillage de l'Anse Caritan.