Apnée à la Pointe Borgnesse

Ce dimanche, suite à une météo favorable, nous avons choisi le site de la Pointe Borgnesse pour plonger en apnée et profiter de la grande richesse de ses fonds sous-marins.

L'eau, à 28°, était claire et nous avions environ 20m de visibilité.
Entre 1m et 9m de profondeur, le plateau offre une diversité de faune et de flore assez surprenante.
Le récif comporte des coraux durs, des éponges, des gorgones, des vers tubicoles mais aussi des poissons-perroquet, des poissons-coffre, des demoiselles, des girelles, des poissons-papillon, des blennies, etc...
La plupart des espèces de petits fonds présente dans le milieu aquatique Caraïbéen agrémentent ce beau jardin.
 
Il faut malheureusement compter de nombreux tapis de coraux morts dû à l'activité nautique intense du Marin (tout proche).

 La Pointe Borgnesse se situe au coeur d'une réserve naturelle ; il est interdit de pêcher et de jeter l'ancre. Un corps-mort (bouée avec anneau repris sur un bloc de béton ancré au fond) est prévu pour s'amarrer sans dégrader les coraux.


NB : les photos sont réalisées avec un petit numérique étanche. Elles donnent un aperçu...difficile de restituer l'ambiance et les couleurs véritables !

Eventails de mer (Gorgones vertes)

Jardin de Gorgones vertes sur rocher calcaire
Corail-cerveau (Diploria)

Buisson de corail
Eponge tubulaire brune
Eponge vasque brune
Poisson-perroquet
Poisson-chirurgien bleu


















Voilà quelques uns des beaux spécimens rencontrés ce dimanche matin.
 
Sandrine a fini la séance heureuse...elle peut enfin "passer" son oreille gauche. Jusqu'à présent, à chaque plongée, elle avait un problème de décompression qui l'empêchait d'aller au-delà des 2m.


A plus tard...